Avertissement.

Chers lecteurs, parfois les textes se jouent des ordres que je voudrais pourtant leur donner et s'affichent dans des tailles variables, à leur gré. Je ne prétendrais pas exceller dans le print mais c'est moins catastrophique que dans le numérique!!!

vendredi 23 juin 2017

C'est comme le Port-Salut...


L’inscription sur cette poignée coquille, ça fait très joli – plus encore quand on dépouille les casses pour décorer ses meubles de cuisine – mais ça n’aide pas le compositeur comme certains de ces rares indices gravés dans le métal des formes utiles… 'FTF' pour Fonderie Typographique Française.


Enfin, pas toujours !

Quelques rares exemples de marquages « en option » sur les formes typographiques glanées dans l'atelier…
 


Oui, la marque peut faciliter l’enquête des archéologues improvisés que nous jouons en récupérant un vieux matériel dont les origines se sont perdues. Ça aide en complément de l’Encyclopedia of Typefaces de Jaspert, Berry & Johnson ou du Corpus Typographique Français. Mais, c’est juste pour l’archiviste, pas tant pour l’ouvrier typo.
 

Ici, deux grandes marques, souvent écrasées dans la mémoire collective par la trinité hégémonique Deberny-Olive-FTF. Caslon – rien à voir avec les quatre grands représentants de la célèbre dynastie britannique ; ici, c’est Caslon « à Paris » –, et Warnery, autre fonderie parisienne qui proposait, outre quelques classiques dont un honorable Didot, de belles fantaisies. C’est un Goliath en 36 qui arbore ici le célèbre ‘W’.
Les plus fidèles lecteurs se souviendront de la découverte d’une jolie vignette de Gustave Mayer employée pour essayer ma petite presse-jouet (là, en fond d'article). La marque m’avait bien aiguillé sur la genèse de cette forme. Ci-dessous, sans doute le plus grand pourvoyeur en volume de clichés galvano et vignettes : Deberny (et Peignot) qui signe ses articles.
 

 
Il y a pourtant plus de nécessité dans certains cas de figure.

Quand, par exemple, on se trouve en présence d’une forme que d’aucun qualifierait d’ « exotique » avant de s’y habituer. Ce n’est en effet qu’au prix d’une concentration certaine – et, naturellement, à force d’habitude – qu’on parvient à distinguer les formes isolées qui donnent réunies toute sa beauté à Mistral. On sait alors gré à son fabricant, le fondeur Olive à Marseille, d’indiquer, à l’envers du sens de lecture des caractères qu’on renverse en composant, le signe dont il s’agit.
 

C’est d’autant plus serviable quand on pioche dans les plus petits corps. Du 36, on passe ici aux corps 20, 16 puis 14. Cette attention épargne un peu les yeux du typo !
 

Autre chausse-trappe, cet autre caractère au catalogue de la fonderie méridionale : son Antique décliné ici en 4 œils différents. Ce dessin de lettre, monté sur un même corps 12, peut présenter 4 hauteurs d’œil différentes. Aussi, le fabricant distingue les quatre variantes par des crans surnuméraires (en dessous). Les deux versions extrêmes, que le compositeur saura distinguer à vue ne sont creusées que du cran habituel, les deux autres, aux variations plus subtiles ont un marqueur particulier.
 

Ça peut aider aussi devant un système qui dut paraitre une usine à gaz pour les compositeurs bercés au seuls maigre, demi-gras et gras. La nomenclature imaginée par Frutiger pour son Univers et ses 21 variables portant tel nombre pour distinguer romains et obliques, les graisses comme les chasses, dut déranger un peu les premiers praticiens qui s’en dotèrent. On trouve sur certaines fontes – mais, là encore, c’est assez rare – une lettre et le nombre renvoyant au système original. Ci-après, l'Univers 49 = romain, maigre, serré.
 

 
 
 
 
Pour tout vous dire, c’est cette trouvaille qui m’a inspiré ce petit reportage. Le vieux singe prétendra, à juste titre, savoir apprécier au coup d'oeil l’épaisseur comme la longueur de telle justification, mais ces interlignes frappés de leur justification en cicéros sont bien rares ! C’est en triant de vieux équipements que je les ai exhumés. C’est toujours ça de gagné sur les fastidieuses opérations de rangement dans des fonds de réserves en vrac et avant qu’ils trouvent leur place dans l’interlignier organisé à cet effet. Bon, rien n'indique qu'il s'agit, pour le '8' d'un 12 d'épaisseur et pour le '6', d'un 6 points.
 

Le nec plus ultra, c’est ce cadrat frappé sur tranche dans sa force de corps exprimé en point. On peut parfois confondre – sans trop de préjudice toutefois – tel blanc (espace) selon qu’on le prenne à plat ou debout ; un cadrat en 10 points pourra faire une espace forte dans une police en 36 (par exemple ?) basculé dans sa hauteur.
 

Enfin, c’est bien le plomb qui fait toujours des siennes. Le laiton, lui, est systématiquement marqué comme sur ce jeu de filets dont les plus petites unités méritent ce précieux indice (en points jusqu'à 60, ensuite en cicéros).
 

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