Avertissement.

Chers lecteurs, parfois les textes se jouent des ordres que je voudrais pourtant leur donner et s'affichent dans des tailles variables, à leur gré. Je ne prétendrais pas exceller dans le print mais c'est moins catastrophique que dans le numérique!!!

mercredi 4 mai 2016

Imprimerie loisir


En attendant la dotation de mes grosses presses en rouleaux et garnitures, je m’occupe avec d’autres bricoles. Au moins, cette petite bête là est suffisamment légère pour que j’entreprenne de la restaurer vraiment…

 
Il s’agit d’une presse à carte de visite, une petite machine de table comme on a pu en développer entre la fin du XIXè et le début du XXè siècle et de toutes sortes d’ailleurs. Dans ce même format, on en voit en bois et dans une conception plus rudimentaire ; ma trouvaille est dotée d’un encrage automatique tout de même – enfin, il n’est plus très efficace, on le verra plus tard… Il y en a aussi de plus imposantes, avec des corps en fonte ; j’en ai découvert quelques-unes dans un album Flickr (right there) de fabricants comme Paul Abat, Guérin-Nicolot ou encore… Fernand Hachée Successeurs !!! Enfin, il faudrait aussi associer à ce besoin les répliques miniatures des presses à platine et disque encreur dont l’Adana 5*3 est peut-être la représentante la plus populaire et la plus moderne. Jacques Driot, dans son musée à Rebais, en possède une, d’une autre marque, très mignonne. Ces petites machines arborent en général deux rouleaux toucheurs et sont de fidèles reproductions des presses coup-de-poing type Boston sans le grand bras de commande mais avec de simples poignées à la mesure de la moindre force attendue.

Ces appareils n’équipaient pas les imprimeurs mais plutôt d’autres artisans et commerçants, voire des particuliers qui précèdent dans cette pratique indépendante le fameux « Tout-le-monde-est-graphiste » de notre époque. Encore que… Il s’agissait tout de même d’être un tant soit peu équipé en matériel typographique pour sortir quelque chose de ces petites machines qui appelaient malgré tout quelque tour de main.

Et sur ce segment de l’imprimerie personnelle et commerciale, on peut aussi évoquer les kits en usage jusqu’au milieu du siècle dernier : les coffrets La Mondiale ou Perfect avec lesquels on imprimait directement au composteur des étiquettes ou des notices pour la vente. La marque Tyflex qui se concentra sur les formes en caoutchouc à hauteur typo développa, elle, des véritables petites presses à épreuves. Leurs dimensions permettent de tirer d’assez grands formats ; elles sont assez dures à débusquer aujourd’hui…  Je passe sur d’autres systèmes dont les étranges types profilés avec de petites pates s’engageaient dans des glissières sur un tambour ; de bien curieux appareils que je ne connais pas trop…

On est donc à mi chemin entre la presse typographique et le jouet. D’ailleurs ce n’est pas si évident ; cette petite mécanique aurait bien pu appartenir à un parfait amateur, peut-être en culotte courte. Parfois ces mini-presses sont répertoriées comme jouets. Dans les années 80 (?) ont été lancées différentes imprimerie-jouets. Le plus souvent avec des tampons souples substituts aux clichés typo mais parfois avec des alphabets aux caractères mobiles. Mais ces authentiques joujoux revêtaient d’autres formes évoquant, par exemple, le modèle réduit d’un groupe rotatif, simple carter à vocation ludique dont le design était parfaitement indépendant de la fonction opérante. Si je pense à ces jouets en plastique bleu, jaune ou rouge, au demeurant assez moches, j’en ai aussi vu des versions sans doute plus anciennes en tôle et aluminium. Mais ce sont des objets que je connais encore assez peu. Muriel Méchin, dans son formidable musée de la typo à Tours en possède quelques uns. Avis aux amateurs ; c’est un endroit merveilleux !

 

Mais revenons à ma petite presse. Toute mécanique qu’elle est, elle n’en demeure pas moins « automatique ». Du moins pour l’encrage. Je vais tâcher de vous en dépeindre le fonctionnement ; vous pourrez la remonter virtuellement avec les photos à suivre. On a donc une petite « platine » surmontée d’un bouton en bois qui vient écraser via le levier une forme typographique que peut accueillir la petite boite en tôle. Cette partie laisse, sur son champ visible, à l’avant de la presse deux trous béants qui devaient recevoir des vis serrant la composition (elles n'y sont plus). Dans le mouvement du bras principal, par le truchement de deux biellettes en fer plat flanquées de chaque côté, glisse un rouleau gainé dont l'axe est conduit par une glissière de part et d’autre de la machine. Pendant que la platine est en pression et avant de venir toucher la composition typographique, le rouleau se charge d’encre sur un feutre imbibé (que j’ai depuis remplacé) collé sur la table d’encrage à l’arrière de la presse. On a donc un simple va-et-vient qui voit se succéder encrage et pression. C’est simple, non ? Je fais une démo juste après, pour ceux qui ont le courage d’attendre…
 
 

Quand je l’ai récupérée, elle était dans son jus, un peu grippée et bien rouillée. Mais comme elle n’est pas bien grosse et comme je suis téméraire – on peut prendre ces derniers mots aussi sous la forme exclamative suivante : «  (Ô,) comme je suis téméraire ! », NDA – j’ai donc entrepris de la nettoyer entièrement. Et c’est là tout le roman de mes dernières vacances. Enfin, ça a pris deux ou trois jours…
D’abord, il a fallu la démonter. Heureusement, les récentes attentions consacrées à la Nationale et à ma Merveilleuse (la type Boston) ont considérablement développé le rayon des produits huileux et graisseux voire dégraissant qui, auparavant, ne peuplaient pas mes étagères. Vive la WD40 ! (pour ne pas la citer).
 
 




Une fois la presse démontée et la moitié des vis éclatées, j’ai pu goûter aux joies du sablage façon petite pièce précieuse, aidé en cela par un brillant artisan d’art qui pourtant fait des trucs en bois – on n’a jamais vu un piano en fer ! Rapide comme je l’ai été, je lui dois au moins deux kilos d’alumine, cette poudre qu’on en a plein les cheveux et la moustache mais qui attaque bien l’acier et la fonte dont sont faites les pièces traitées.
 
 

De retour dans mon garage, j’ai appliqué d’abord un primaire anticorrosion avant de peindre tout ça avec un produit adapté. Un petit bain de vermouth pour les vis bouchon en laiton ; une très fine et subtile abrasion des parties en bois d’arbre, un peu d’huile et voilà. La visserie, dont les pertes ont été considérables a été remplacée en grande partie. Enfin, au feutre originel, complètement cramé, j’ai préféré – et par défaut – une plaque d’acier, m’inspirant des tables à encrer de mes autres appareils.
 
 
 
Tadaaaa!







La petite presse librement restaurée, il s’agissait de la faire fonctionner, car c’est bien là le but de toute cette histoire.
 


Après avoir improvisé une petite compo pour les besoins de la démonstration, il a fallu encrer. Et là, au regard de ce que j’ai substitué une surface en acier au feutre d’origine, l’authenticité historique s’en trouve corrompue. Alors j’ai appliqué l’encre au couteau, et fait rouler pour imprégner le rouleau. Bon. Après quelques décades de retraite et – qui sais – peut-être un bon siècle d’existence, autant vous dire que la gélatine est bien sèche. Aussi, le rouleau n’a plus aucune souplesse, et donc plus la juste capacité de rétention attendue. J’ai malgré tout appliqué un ou deux cycles une fois la forme imprimante enchâssée. Ça barbouille ! Privée de sa souplesse, le rouleau ne peut plus, ni prendre, ni répartir l’encre correctement. Les plombs s’en trouvent noyés ou, a contrario, trop peu touchés. C’est terrible.
 

Le résultat que je vous présente ici est un peu « triché ». C’est pressé avec la petite machine, certes. Mais, privée de son encrage, je me suis résolu à encrer avec un rouleau tiers – ce qui n’est définitivement pas pratique – pour sortir quelque chose. Par ailleurs, mais ce n’est pas là un parjure, j’ai habillé par-dessus le papier avec quelques mises pour forcer la pression seule du bois de la platine.

 
Conclusion des opérations:

C’est nul.
 

On n’est donc pas dans les conditions expérimentales d’origine. À ce propos, je ne sais pas comment on serrait les lignes autrement qu’en hauteur (je veux dire dans le sens de la longueur par rapport à la géométrie de la presse). Y-avait-il un châssis ? des composteurs individuels ? J’ai utilisé des serrages type Cornerstone (« speed quoins » pour Adana) ; si petits qu’ils soient, ça prend déjà pas mal de place dans l’espace de la forme. Et puis accéder à cet espace est une vraie galère ! En effet, la platine relevée, c’est le rouleau encreur qui se présente et barre l’accès au poste en question. Aussi, pour avoir l’accès libre, il faut tenir le plan de pression à demi ouvert, à mi course pour laisser le rouleau juste à la sortie de la table. On a alors peu de débattement, certainement pas assez pour glisser une interligne ou une espace même à la pince. C’est mal foutu. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas se faire une idée juste des qualités d’impression de ce petit appareil. Il était conçu pour un autre emploi, et sans doute d’autres habitudes et astuces, aujourd’hui perdues.

Finalement, ça décore dans le salon.
 
 

*
 
En guise de bonus, un encas typo à propos des formes investies ; ça mange pas d’pain !
 

Le caractère le plus connu ici est le Banville (« Si, si ! ») de la fonderie Olive. Dessiné au milieu des années 30, bien avant l’ère Excoffon, il demeurera populaire longtemps tant et si bien qu’on en trouve encore beaucoup dans les vielles casses parisiennes en dormance. Au dessus, c’est un produit dont la réussite est plus contestable à mon goût, le Veltro (en gras). Cette scripte date de 1931 et ressort de la fonderie italienne Nebiolo – là encore, avant la direction du non moins célèbre Aldo Novarese. Je lui trouve quelques maladresses mais il a le mérite d’anticiper des tendances qui seront encore d’actualité dans les années 50.
 

 
Mais le clou du spectacle, ce sont les petits oiseaux dont j’ai remonté la trace en découvrant la signature dans le plomb : G. Mayeur. Il s’agit d’une vignette. Contrairement au cliché, qui présente un motif illustratif « moulé » par galvanoplastie, armé de plomb typo et monté a posteriori sur un support en bois, la vignette est un plomb entier et, ici, plein. On peut voir son cran, comme elle présente une gouttière en dessous. Aussi, la vignette est fondue comme un type « normal » et elle a un corps donné en cicéros. Ici, 4 (soient 48 points). Ces charmants passereaux (j'hésite entre chardonneret et mésange bleue) sont peut-être plus respectables encore que notre petite presse. On les trouve au catalogue de la Fonderie Typographique Gustave Mayeur et Allainguillaume, au chapitre des vignettes printanières, paru en 1886. Manifestement très prisé, ce très joli spécimen ne connait pas de numérisation. J’en ai repéré quelques exemplaires dans des universités américaines et d’autres traces dans des ventes dont j’ai tiré cette médiocre image (ci-dessous). Une édition ultérieure des héritiers, parues en 1906 et présente à la médiathèque de Roubaix ne propose plus mes petits oiseaux. Aussi, de leur branche, trois siècles nous contemplent. Et que dire alors du papillon…
 
 
 
 

 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire